Quel est le meilleur moment pour visiter Dubaï ? Le guide 2022
Une ville avec de l’action toute l’année, mais y a-t-il un moment idéal pour visiter Dubaï ? Nous examinons les saisons et les événements spéciaux autour desquels vous pourriez vouloir organiser votre voyage à Dubaï. Vous saurez quelle est la meilleure saison pour partir en voyage à Dubaï.
Table of Contents
Y a-t-il une saison idéale pour visiter Dubaï ?
Dubaï ne fonctionne pas vraiment selon les saisons traditionnelles de l’hémisphère nord, passant de doux à chaud et de très chaud à extrêmement chaud ! La majorité du temps, Dubaï est ensoleillée. Ce qui en fait une destination de rêve !
Il est préférable d’évaluer Dubaï en fonction du degré de chaleur que vous pouvez supporter ! Certains préfèrent la fin du printemps, où les conditions extérieures sont parfaites pour la plage, tandis que d’autres préfèrent les mois d’hiver les plus frais, de décembre à février, où il y a une pléthore d’activités de plein air, mais où la plage est peut-être trop fraîche.
À quoi s’attendre en hiver à Dubaï
Dubaï en hiver est un endroit magique. Il y a plein d’événements saisonniers en plein air et beaucoup d’heures de soleil à apprécier avec très peu de pluie.
Les mois les plus frais sont de janvier à février, où les maxima journaliers atteignent généralement 25°C, et les minima nocturnes descendent à 15°C. La température de la mer en hiver descend en moyenne à 23°C, ce qui peut être un peu frais pour certains. C’est surement le climat idéal pour des vacances en famille à Dubaï, les températures sont agréables.
Les festivités du milieu de l’hiver commencent avec la fête nationale au début du mois de décembre, accompagnée du tournoi de rugby à 7 et de Noël (oui, même dans un pays musulman, la fête est toujours au rendez-vous). Le temps doux se maintient jusqu’en avril-mai, puis les choses se réchauffent rapidement à la fin du mois de mai.
À quoi s’attendre en été à Dubaï
La vie à Dubaï se déroule principalement à l’intérieur et en soirée pendant les mois les plus chauds. Le thermomètre peut afficher jusqu’à 40°C en été, mais la moyenne se situe dans les 35°C. Cela peut être considéré comme trop chaud pour certaines personnes. C’est la période la plus chaude donc vous devrez le prendre en compte avant de venir.
La chaleur commence vraiment à se faire sentir à la fin du mois d’avril et atteint son apogée en août/septembre, lorsque l’humidité fait son apparition.
Faites attention non seulement à la température de l’air, mais aussi à celle de la mer, qui peut atteindre 32-35°C au milieu de l’été, ce qui n’est pas exactement une baignade rafraîchissante dans l’océan! Si vous avez une piscine dans votre logement, vous devriez vérifier que la température de celle-ci, peut être contrôlée.
En octobre, les températures commencent à baisser et l’humidité à diminuer, puis en novembre, vous retrouvez un temps doux et agréable.
A quelle météo dois-je m’attendre à Dubaï ?
Questions courantes sur la météo à Dubaï
Est-ce qu’il pleut à Dubaï ?
Oui ! Cela peut vous surprendre, mais il peut pleuvoir pendant les mois d’hiver les plus frais (ou il peut rester complètement sec !). Au cours des 10 dernières années, il a plu en moyenne 5 jours par an.
Inutile d’emporter un parapluie au cas où. S’il pleut, il est préférable de rester sur place jusqu’à ce que la pluie passe. Il est peu probable que cela dure des heures et, pendant les pics de pluie, les routes peuvent être inondées et la conduite devient chaotique.
Y a-t-il des tempêtes de sable à Dubaï ?
Oui ! Les tempêtes de poussière ou de sable sont fréquentes dans les Émirats arabes unis. Elles ne sont peut-être pas aussi extrêmes que celles que l’on voit dans les films (Mission Impossible, par exemple), mais il peut néanmoins y avoir beaucoup de poussière dans l’air. En fait, Dubaï a souvent une couche de poussière permanente qui gâche la ligne d’horizon. C’est moins le cas à Abu Dhabi et dans les autres Émirats.
Le problème dans la plupart des Émirats est la fine couche de poussière qui se développe pratiquement toute l’année. C’est le risque de se trouver au milieu du désert. Les personnes souffrant d’asthme sévère ou d’autres problèmes respiratoires doivent se tenir au courant de l’indice de qualité de l’air s’il y a de la poussière.
Jours fériés
Les principales observances religieuses sont les suivantes :
- Le mois sacré du Ramadan
- l’Aïd al-Fitr
- Le jour d’Arafat et l’Aïd al-Adha
- Le nouvel an hijri
- Mawlid al-Nabi al-Sharif – l’anniversaire du Prophète.
Ces dates sont avancées d’environ 10 jours chaque année par rapport au calendrier grégorien. Les dates réelles ne sont pas confirmées tant que la lune n’a pas été observée, et le gouvernement peut déplacer les dates réelles du jour férié.
Vous pouvez retrouver les dates précise en cliquant ici
Les EAU célèbrent également
- Le jour de l’an, le 1er janvier
- Le jour de la commémoration, le 1er décembre
- La fête nationale, les 2 et 3 décembre.
Vacances scolaires à Dubaï
Les visiteurs doivent être attentifs aux dates des vacances scolaires locales à Dubaï. La plupart des écoles de Dubaï fonctionnent sur une année scolaire à trois trimestres, de septembre à décembre, de janvier à mars et d’avril à juin.
Les vacances scolaires ont lieu :
- De fin mars à début avril
- La plupart des mois de juin et juillet
- De mi-décembre à début janvier
Certaines écoles ont également des vacances de mi-trimestre fin octobre, mi-février et fin mai.
Vous pouvez consulter les vacances scolaires de Dubaï annoncées par le Conseil de développement ministériel ici.
Si vous vous rendez à l’une des périodes de pointe des vacances scolaires, attendez-vous à ce que les hôtels coûtent plus cher et à ce que les attractions soient BEAUCOUP plus fréquentées. À ces moments-là, il est préférable de réserver à l’avance et d’obtenir des billets » skip the line » si possible.
Si vous visitez les attractions plus tôt dans la journée, vous rencontrerez toujours moins de monde que le soir, car la culture de Dubaï est très axée sur la nuit et la soirée, même pour les familles.