Connue de tous pour être l’une des plus grandes destinations touristiques au monde, Dubaï entend bien ne pas perdre cette notoriété. L’un de leurs plus grands projets actuels est la Dubaï Creek Tower.
Il s’agit de la plus haute tour du monde. Encore en construction, la Dubaï Creek Tower aurait une hauteur de plus de 1000 mètres. Découvrez à travers ce billet toutes les informations liées à sa construction, sa date de livraison et les activités y afférentes.
Table of Contents
Études réalisées avant la construction de la Creek Tower
Pour un projet d’une telle envergure, il était primordial que des études géotechniques très poussées soient réalisées pour éviter que cette imposante structure ne s’écroule dans un quartier aussi peuplé.
Dans un premier temps, Emaar Properties (entreprise immobilière choisie pour la construction de la tour) a procédé à une minutieuse étude du sol. Cette étude a été faite pour définir les caractéristiques favorisant la mise sur pied des fondations de la Creek Tower.
Bureau Veritas (Leader mondial de l’inspection, de la certification et des essais en laboratoire) est aussi intervenu à différentes étapes de la construction de la Creek Tower pour donner son avis sur l’ensemble de la faisabilité de cette immense tour.
Situation géographique de la Dubaï Creek Tower
La construction de la Dubaï Creek Tower se fait dans un tout nouveau quartier en pleine expansion. Il s’agit du Dubaï Harbour, quartier haut de gamme dans lequel vous pouvez à présent trouver une multitude de commerces, des bureaux, des restaurants et hôtels de luxe, mais aussi des centres commerciaux.
Localisation
Dubaï Harbour se situe à l’Est du Burj Khalifa, à environ 8 km, et s’étend sur une superficie de 6 km². Ce quartier a été choisi pour la construction du Creek Tower à cause de son histoire et de sa biographie propres aux Émirats Arabes Unis.
Ce projet de construction de la Dubaï Creek Tower fait partie d’une ambition beaucoup plus grande des Émirats. Il s’agit du projet Dubaï Creek Harbour qui a pour principal objectif le rayonnement de Dubaï Harbour.
Une destination de choix
Les investisseurs mettent tout en œuvre pour la réalisation de ce nouveau quartier futuriste, et ne lésinent pas sur les moyens pour y parvenir.
Hormis la Dubaï Creek Tower, de nombreux gratte-ciels sont aussi en construction à Dubaï Harbour, de quoi agrémenter particulièrement sa skyline déjà assez imposante. Nous avons entre autres :
- Le Creek Gate tower,
- Le Harbour Gate avec une hauteur de 516 mètres et de 74 étages,
- L’Address Harbour Point, principalement construit pour abriter des appartements de luxe,
- Le 17 Icon Bay avec une hauteur estimée à 178,8 mètres et 44 étages,
- Le Creek Rise,
- The Grant at Dubai Creek Harbour.
Quelle est la taille de la Dubaï Creek Tower ?
Les avis sont assez mitigés en ce qui concerne la hauteur exacte de la tour. Cependant, nous avons pu avoir une estimation assez précise.
Pour susciter l’intérêt et le mystère, les Émirats Arabes Unis maintiennent le secret sur la taille exacte de la tour. Ils veulent éviter que d’autres pays en construisent une plus grande.
En se basant sur le niveau de construction de la tour actuellement, nous nous sommes rapprochés des experts qui nous ont donné une estimation approximative de la taille de la tour. Elle serait ainsi comprise entre 1000 et 1300 mètres, ce qui d’office fait de la Dubaï Creek Tower la plus haute tour du monde.
Supports utilisés pour la construction de la tour
Pour permettre à la tour d’avoir une solide base, il a fallu réaliser un support en béton enraciné à 75 mètres en dessous de la terre. Il faut noter également l’emploi des plus longs cordages en fer pour soutenir sa carrure imposante.
Dubaï en concurrence avec L’Arabie Saoudite
Dubaï est devenu, depuis quelques années, la ville ayant le plus haut gratte-ciel au monde, ceci grâce au Burj Khalifa et ses 828 mètres. Toutefois, vous devez savoir que s’ils se sont lancés à nouveau dans la construction d’une autre tour plus haute que la précédente, c’est pour surpasser la concurrence.
En effet, l’Arabie Saoudite a lancé la construction d’une très grande tour qui sera probablement achevée d’ici à l’année 2025 : il s’agit de la Jeddah Tower. Cette dernière avec ses 1000 mètres de hauteur détrônera ainsi la Burj Khalifa et serait la plus haute tour du monde.
Ne pouvant se laisser voler la vedette, Dubaï s’est alors lancé dans cette gigantesque entreprise pour maintenir leur place. C’est d’ailleurs pour cela que la hauteur de la Dubaï Creek Tower est gardée jalousement secrète.
Que vous réserve la Dubaï Creek Tower ?
L’un des principaux objectifs de la Dubaï Creek Tower est d’être la plus attrayante parmi les complexes de divertissement du monde. Ainsi, elle sera un endroit de choix pour les personnes qui sont à la recherche de divertissement.
Activités menées dans la Dubaï Creek Tower
Dans la tour, vous pouvez donc y retrouver des restaurants, des supermarchés, des commerces, des logements, un hôtel luxueux, un musée, des salles de fêtes et des conférences.
Cette tour aura pour particularité de vous offrir une vue époustouflante sur le paysage, une expérience et une sensation uniques.
Attraction touristique
Outre tous les plaisirs que vous trouverez dans cette tour, l’une de ses plus grandes qualités réside dans sa sublime architecture ultra-imposante qui saura charmer bon nombre de personnes.
Pour vous qui partez en vacances ou en lune de miel, la Creek Tower sera assurément une destination de choix, car elle répondra à tous vos besoins.
Date d’ouverture de la Creek Tower
La Creek Tower étant un projet de très grande envergure, sa construction devait normalement durer 5 ans. Elle devait donc être inaugurée depuis 2021. Toutefois, elle est loin d’être totalement achevée et aucune annonce à ce jour n’a été faite dans ce sens.
Causes du retard dans l’inauguration de la Creek Tower
L’architecture de la Creek Tower est basée sur une vision précise : une fleur de Lys dans le désert. Tel était le modèle proposé par Santiago Calatrava, architecte hispano-suisse qui a conçu le plan sur papier du projet de la plus haute tour du monde.
C’est un défi à réaliser pour s’imposer à nouveau dans le Guinness World Record (GWR) avec un budget dépassant le 1 milliard de dollars.
Depuis 2016, début de la construction de la tour, le premier niveau du projet a été un succès. Malencontreusement, à cause de la pandémie COVID-19 qui a secoué le monde, les travaux ont été suspendus à ce jour.
Malgré l’accalmie suite à la pandémie, plusieurs investisseurs ont perdu leur engouement pour la construction de la tour face à la flambée des projets de biens immobiliers présents à Dubaï. Par ailleurs, il faut noter que la tour Djeddah construite par l’Arabie Saoudite n’a pas aussi été épargnée par les affres de la pandémie Covid-19.
Dubai Creek Tower dispose-t-elle de logements ?
Comme annoncé plus haut, la Creek Tower dispose bel et bien de nombreux logements et d’un hôtel haut standing. En construction dans un espace de pleine propriété (Creek Harbour), la Creek Tower offre la possibilité à tous, aussi bien pour les expatriés que pour les Émiratis, d’y acquérir des biens immobiliers.
On retient que Dubaï est une destination de choix tant pour les affaires que pour le tourisme. C’est surtout ce dernier aspect qui importe aux Émirats Arabes Unis. La Dubai Creek Tower se révèle aujourd’hui être l’un de leurs plus grands projets tant par la complexité de son architecture que par sa hauteur. Une hauteur (plus d’un kilomètre) qui dès son inauguration sera la plus haute tour au monde. Elle sera donc un lieu de choix pour le tourisme et les affaires. Vous pouvez y trouver des restaurants et des hôtels de luxe, des bureaux, des salles de conférence, des centres commerciaux et des appartements. Elle vous réserve surtout une expérience unique avec sa plateforme d’observation qui sera la plus gigantesque au monde.