Excursion Désert Dubaï : quelles activités choisir
Se rendre aux Émirats Arabes Unis pour profiter de ses vacances est une idée géniale. Entre les gratte-ciels impressionnants, la mer, les attractions grandioses et surtout le désert, Dubaï offre à ses visiteurs un séjour hors normes, à la hauteur de l’excentricité qu’on lui reconnaît.
De Dubaï traditionnel avec ses souks, à Dubaï moderne avec ses buildings, le touriste est plongé dans la capitale de toutes les possibilités. Et parmi ces possibilités, la visite de son palpitant désert.
Aller en excursion dans le désert de Dubaï est l’une des choses à faire durant un séjour dans cette ville. Un barbecue, une balade en quad ou en 4×4, les possibilités sont nombreuses. Dans cet article, découvrons ensemble les activités à choisir pour une excursion au désert de Dubaï.
Table of Contents
Un tour en quad
Un safari en quad dans le désert de Dubaï est l’une des plus belles activités pour lesquelles on pourrait opter lors d’un séjour dans la capitale émiratie. Véritable alternative à une traditionnelle virée en 4×4, cette activité donne au touriste l’occasion de franchir lui-même les belles dunes. Il profite d’une excursion dans le désert de Dubaï durant laquelle il prend personnellement les commandes d’un quad.
Pas de crainte si c’est votre toute première expérience, car les consignes du moniteur disponible à cet effet vous feront profiter d’une expérience unique et inoubliable. En une quarantaine de minutes, vous aurez l’occasion d’apprécier les profondeurs du désert au cours d’un moment d’aventure et de liberté. En moyenne 70 euros par personne suffiront pour cette activité assez physique.
Faire du buggy
Pour les adeptes des sensations fortes, cette activité au cœur du désert de Dubaï est idéale. Au volant de ce petit bolide, vous aurez l’occasion de gravir majestueusement les dunes et explorer le désert. Vous pouvez toutefois reprendre votre souffle et en profiter pour prendre quelques selfies dans ces paysages féériques.
Réservée aux touristes âgés d’au moins 18 ans, la conduite du buggy est le moyen idéal pour faire du Dune Bashing à Dubaï. Ce style de véhicule qui admet un seul passager, est tout à fait adapté pour des périples sécurisés dans le désert.
Si vous êtes pris en charge par votre hôtel, vous recevez des consignes, puis l’équipement de sécurité pour piloter sans crainte. Vous aurez l’opportunité d’engager, pour en moyenne 100 euros, votre safari en buggy et faire monter l’adrénaline en traversant une heure durant ces belles dunes du désert. N’hésitez pas à vous offrir une partie de barbecue pendant une pause qui s’impose durant votre périple.
Un peu de motocross
Pendant votre voyage à Dubaï, faire du motocross est également une solution originale pour visiter l’environnement désertique. Empreinte de sensations fortes, une telle sortie sportive, sous forme de visite guidée, ne doit pas vous échapper si vous êtes amateur de sports mécaniques.
Pour une excursion à motocross, vous avez généralement à vos côtés un instructeur professionnel qui vous fait découvrir les sites et les attractions les plus éblouissantes.
Que vous soyez débutant ou confirmé dans le pilotage de ces engins, vous aurez droit aux équipements de protection nécessaires à cette activité. Pour ces randonnées dans les circuits de Dubaï à moto, prévoyez entre 180 et 450 euros pour une folle demi-journée d’aventures.
Un tour en hélicoptère ou en montgolfière
Une balade à pied, faire un tour en quad, un peu de VTT ou du motocross…, autant d’activités qui permettent de combler votre séjour sur les sables. Mais le désert de Dubaï ne se visite pas qu’à partir du sol. Vous pouvez également avoir une vue panoramique de Dubaï, observer la plus haute tour du monde, voir, depuis les airs, les immenses richesses de la faune de l’émirat.
Les activités de survol de Dubaï, certes les plus coûteuses des excursions du désert (à partir de 300 euros notamment), font vivre une expérience inoubliable ! Généralement, les activités de survol se font au lever du soleil. Elles se font soit par hélicoptère, soit par un embarquement en montgolfière.
En optant pour un survol en montgolfière, vous prenez de la hauteur. À plus de cent mètres du sol, vous avez une belle vue sur :
- le soleil et la belle ambiance de son lever ;
- les paysages de l’émirat ;
- la réserve de conservation ;
- les dunes à perte de vue ;
- les dromadaires ;
- le bord de mer ;
- la belle faune et tout ce qu’elle regorge d’inoubliable.
À défaut, privilégiez un vol en hélicoptère ou vous ferez la découverte du désert, mais aussi des belles fascinations de la ville.
Avant votre atterrissage, vous serez émerveillé de découvrir de haut les îles artificielles, le Burj Khalifa, le sultanat d’Oman, le bord de mer et bien plus encore.
Une balade à dos de chameau
C’est l’activité la plus classique menée lors des excursions du désert de Dubaï. Elle est d’ailleurs recommandée à tous ceux qui se lancent dans l’aventure pour la toute première fois. Une balade à dos de chameau, c’est le moyen le plus authentique de vivre et de toucher du doigt le quotidien de ceux qui vivent dans ce paysage. C’est l’ultime occasion de découvrir qu’en réalité, le désert, ce n’est pas que de la chaleur toute l’année.
La promenade va durer de 4 à 7 heures au cœur des fabuleux paysages désertiques. Sur le dos de votre chameau et en compagnie de votre guide, une heure suffira pour vous rendre notamment dans un campement de Bédouins et vivre une belle ambiance.
En plus, vous pourrez vous essayer au surf sur du sable (sand surfing), ou choisir d’aller observer des faucons qui chassent leurs proies.
Un safari dans la réserve de Dubaï
Si vous êtes fan de la nature, ce safari aura tout pour vous plaire. Créée depuis une vingtaine d’années, la Dubai Desert Conservation Reserve s’étale sur 225 km². Cette réserve naturelle constitue le principal parc national au cœur des Émirats arabes unis. Aux touristes, elle offre une expérience inoubliable.
Pour un tarif qui vaut le coup (en moyenne 155 euros par personne), cette activité vous mène au plus profond de la faune de Dubaï. Dans cette découverte de l’écosystème préservé de la région, vous verrez enfin des animaux tels les varans, les gazelles, les éperviers, les oryx et les lézards. Bref, vous serez au cœur d’une faune typiquement désertique.
Une nuit au cœur du désert
Dormir en plein désert. L’idée peut paraître un peu osée, voir totalement folle. Toutefois, à Dubaï, cela n’est pas impossible. Eh oui, même en plein désert, Dubaï jouit de nombreux hôtels, plus confortables les uns que les autres. C’est d’abord cela Dubaï : luxe, originalité et extravagance partout.
Vous pourrez donc décider d’y passer une nuit autour d’autres petites activités. Ces hôtels proposent des nuitées à partir de 100 euros en saison basse. Tout au long de l’année, ces prix peuvent s’avérer hors de portée. Parmi eux, notez principalement :
- Le complexe hôtelier Al Maha ;
- L’hôtel 5 étoiles Bab Al Shams Desert Resort ;
- La Desert Inn Resort and Camp pour les bourses moyennes.
Balade à pied, virée à dos de chameau, en motocross, à bord d’un hélicoptère ou dans une montgolfière, les activités à mener lors d’une excursion du désert de Dubaï sont authentiques les unes autant que les autres. Mieux les connaître est le premier pas de votre séjour désertique.