Tyrolienne Dubaï : infos et tarifs
Dubaï est une ville magique, féérique, surréaliste. Ce bijou au milieu du désert d’Arabie peut aussi offrir à ses visiteurs des sensations fortes. Si vous comptez visiter Dubaï et que vous n’êtes pas du genre à avoir froid aux yeux, alors essayez sa Tyrolienne.
Vous souhaitez des informations pratiques liées à la tyrolienne de Dubaï et les tarifs pratiqués ? Nous avons rassemblé toutes les informations utiles sur ce mode de transport qui n’est pas fait pour tout le monde. N’hésitez pas à lire nos conseils avant votre arrivée à Dubaï !
Table of Contents
Qu’est-ce que la tyrolienne de Dubaï ?
La tyrolienne de Dubaï est une attraction de haute voltige située au cœur du désert de Dubaï. Elle est le fruit d’une collaboration entre les hôtels XLine et XDubai (des attractions des grands hôtels) et Toro Verde, créateur de parcs aventure aux États-Unis. La tyrolienne de Dubaï comprend pas moins de 1325 mètres de ligne et un dénivelé maximal de 144 mètres !
La tyrolienne de Dubaï, c’est un peu la Rolls Roys des attractions en plein air. Positionnée sur le toit de l’hôtel Burj Al Arab, elle permet aux visiteurs d’admirer la ville depuis une hauteur vertigineuse.
Cet exploit est possible grâce à un câble qui relie le sommet du bâtiment de 321 mètres à celui du Jumeirah Beach Hotel, situé à 280 mètres plus bas. L’attraction a été arrêtée en juillet 2017 et s’appelle « La Dubai X-Line ».
Elle fait partie du Jumeirah Zabeel Saray Resort, un complexe hôtelier 5 étoiles qui comprend également des villas privatives sur pilotis. Le circuit dure environ 1 minute, mais chaque descente est filmée afin que les participants puissent conserver une vidéo souvenir de l’expérience.
Comment se déroule une balade en tyrolienne ?
Vous aurez le choix entre 2 tyroliennes : la Tyrolienne XLine qui mesure 2.83 km, et la Tyrolienne XLine 2 qui mesure 1.6 km.
La première est la plus longue au monde, et sa particularité est de faire une boucle qui vous fait revenir à votre point de départ. La seconde balade en tyrolienne de Dubaï est un peu moins spectaculaire puisque vous n’aurez pas ce retour en boucle, mais elle vous offrira quand même des sensations fortes.
Avant d’embarquer sur votre tyrolienne, vous devrez suivre une formation de 10 minutes pour apprendre à utiliser votre casque audio et les poignées qui vous permettront de rester bloqués pendant le parcours. Vous enfilez ensuite un harnais de sécurité puis commencez votre balade.
Le rendez-vous se fait à 9h30 ou 14h00 tous les jours de la semaine, au niveau du Lagoa Café. C’est dans ce restaurant que vous allez récupérer votre matériel de sécurité et les consignes de sécurité. Vous passez ensuite une petite heure dans l’avion (ou la nacelle), histoire de survoler la ville à basse altitude avant d’atteindre le point culminant du parcours (environ 300 mètres). Vers 11h00, c’est le moment de rejoindre le point de départ du câble. Vous êtes équipé, vous avez récupéré votre matériel, il est temps de vivre les quelques secondes les plus intenses de votre vie…
La tyrolienne de Dubaï : qu’en est-il de la sécurité ?
- Toute personne qui souhaite faire de la tyrolienne doit obligatoirement respecter les consignes et règles de sécurité. Le port du casque est obligatoire et certains parcours peuvent réserver des surprises.
- Vous ne serez pas aventurier en solo, vous serez toujours accompagné d’un guide pour vous encourager, vous motiver et veiller sur vous. Ceux-ci sont entraînés et réalisent des tests de contrôle réguliers.
- La tyrolienne est sécurisée par un harnais de sécurité qui empêche tout risque de chute. Le treuil est attaché à votre harnais et assure un amorçage en douceur au début de la descente et un ralentissement progressif à l’arrivée.
- Le parcours est équipé d’un système d’arrêt d’urgence avec poulie de sécurité qui permet à vos guides de s’assurer que rien ne peut aller de travers.
- Les tyroliennes sont réservées aux personnes en bonne condition physique. Elles ne conviennent donc pas aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 10 ans. Il est demandé aux participants d’avoir une bonne condition physique. Les personnes souffrant de problèmes cardiaques ou ayant des problèmes musculaires ne pourraient pas accéder à ce tour. De même, les femmes enceintes sont également déconseillées aux tours de ce type.
- Afin de pouvoir profiter du tour, il sera nécessaire que les participants soient mesurés entre 1m45 et 2m0. Les personnes présentant des problèmes physiques tels qu’une luxation d’épaule ou une scoliose peuvent se voir refuser l’accès.
- Il est important de respecter les indications du poids et de la taille. Celles-ci varient en fonction des parcs. Le poids minimum est de 20 kilos, chacun doit peser moins de 150 kilos, et pas plus de 2 personnes par câble.
- Il est primordial de porter des vêtements adaptés (vêtements plutôt serrés que larges). Les chaussures doivent être fermées, mais pas trop lourdes (chaussures de marche ou chaussures sportives par exemple). N’oubliez pas d’enlever votre casquette.
- Pour garantir au mieux la sécurité des passagers, les tyroliennes ont un système de freinage automatique qui empêche la descente en cas de défaillances techniques ou d’intempérie. Les cabines sont équipées d’un parachute qui permet d’arrêter la cabine en cas de panne. Les pylônes (le câble à parcours) sont conçus pour résister aux vents forts et à l’environnement marin. Les pylônes ont également un système automatique pour assurer la descente en douceur des cabines et des passagers en cas d’arrêt d’urgence.
Quels sont les avantages d’une balade en tyrolienne ?
La tyrolienne est une activité sportive et de plein air qui consiste à se déplacer suspendu à une corde élastique. Pour ce faire, il faut s’attacher à l’aide d’un harnais. Cette activité a longtemps été réservée aux professionnels dans les milieux extrêmes. Depuis quelques années, la tyrolienne s’est popularisée et de nombreux sites l’ont adoptée pour proposer une expérience unique aux visiteurs. D’ailleurs, on retrouve des sites de tyrolienne dans toutes les grandes villes dans le monde.
Cette activité sportive se pratique souvent sur un circuit. Cela veut dire qu’elle est accessible et peut être pratiquée par tous, du moment que l’on possède un bon équilibre.
En effet, les tours de circuit sont moins impressionnants que les tyroliennes qui reposent sur deux points.
- La tyrolienne est une activité ludique et accessible à tous car le circuit reste toujours dans la zone de sécurité, c’est-à-dire en basse altitude.
- La tyrolienne est une activité qui vous permettra de vivre des sensations fortes et inoubliables.
- La tyrolienne Dubaï est un des enseignements de la méthode de formation d’EFT que j’utilise.
La tyrolienne Dubaï est une technique qui vous permet de décharger vos émotions (stress, peur, tristesse, colère) et d’apaiser votre corps et votre esprit rapidement. La méthode EFT (Emotional Freedom Technique) est une des techniques psycho-corporelles les plus efficaces pour réduire le stress et pour soutenir nos émotions négatives.
Vous pouvez consulter nos autres guides pour différentes activités en cliquant ici
Combien coûte une balade en tyrolienne ?
Si vous voulez faire une tyrolienne dans le port de Dubaï Marina, il faut compter entre 60 et 200 €. C’est souvent la formule « forfait » qui est conseillée. Comme son nom l’indique, cela permet d’obtenir quelques extras autour de l’activité principale (tyrolienne). Par exemple, une virée en bateau ou un repas par exemple.
On dit que l’expérience est addictive et séduisante, les impressions inoubliables. Pas étonnant que les attractions touristiques du monde rattrapent toujours ce sport de parapente. Comme d’habitude à Dubaï, il existe de nombreux endroits pour l’essayer, gratuitement ou à un prix abordable. Le reste dépend de toi.