Les transports à Dubai
Toutes grandes villes à forcement ses transports en commun et Dubaï ne fait pas exception. Dubaï est une grande ville à parcourir, mais il existe de nombreux moyens de transport publics et privés parfaits pour les touristes. En effet, Dubaï possède un réseau ferroviaire conséquent. Les transports sont modernes et sont le moyen de transport le plus économique. Vous pouvez cependant privilégier la route en réservant une voiture de location ou un deux-roues.
Voici nos meilleurs conseils pour se déplacer dans Dubaï
Table of Contents
Les transports en commun de Dubaï
Note : C’est l’autorité gouvernementale RTA (Roads and Traffic Authority) qui gère le réseau de transports publics de Dubaï.
Taxi de Dubaï
Les taxis sont l’un des moyens les plus faciles de se déplacer à Dubaï. Par rapport à d’autres pays, ils ne sont pas excessivement chers au kilomètre et ils sont disponibles en abondance dans les hôtels et les attractions de la ville.
Les taxis peuvent facilement être hélés dans la rue si leur feu est jaune (le rouge signifie qu’ils sont occupés ou réservés), réservés par téléphone (04 208 0808) ou sur l’application DTC (bientôt remplacée par Careem).
Le tarif minimum d’un taxi à Dubaï est de 12 AED. Un rabais de 5 AED s’applique s’ils sont réservés à l’avance.
Métro de Dubaï
Le métro est l’un des moyens les plus rapides et les plus efficaces de se déplacer entre les principales activités de Dubaï. Il existe actuellement deux lignes et 49 stations de métro :
- La ligne rouge qui s’étend le long de la ville et de Sheikh Zayed Road.
- La ligne verte qui dessert l’est de Dubaï, Sharjah et l’aéroport DXB.
Vous pouvez consulter un plan du métro de Dubaï ici ou télécharger sur votre téléphone l’application Dubai Metro de Mapways, pour vous aider à vous déplacer dans la ville en métro.
Avant votre premier trajet dans les transports publics de Dubaï, vous devrez acheter une carte Nol pour tous les passagers âgés de plus de 5 ans. Vous pouvez la précharger avec un montant si vous voulez éviter de faire la queue à chaque fois ou simplement payer par trajet.
Le métro peut être très fréquenté aux heures de pointe, le matin et le soir, il est donc préférable pour les touristes de voyager en dehors des heures de pointe. Chaque rame de métro est équipée d’un wagon de classe Or à une extrémité et d’un wagon spécial réservé aux femmes et aux enfants à l’autre extrémité.
Tramway de Dubaï
Le tramway de Dubaï peut s’avérer très utile si vous séjournez dans les environs de la Marina de Dubaï. Il s’agit d’une ligne unique allant d’Al Souf à JBR. Si vous passez du métro au tramway, il n’y a pas de frais supplémentaires.
Le tramway de Dubaï fonctionne uniquement avec des Nol, pas d’argent liquide.
Bus de Dubaï
Il existe un vaste réseau de bus qui sillonnent la ville. Les touristes sont moins susceptibles d’utiliser le système de bus, mais ils peuvent bien sûr le faire avec leur carte Nol.
Utilisez l’application de transport public de la RTA pour planifier au mieux votre voyage.
Monorail de Palm Jumeirah
Le monorail de Palm Jumeirah relie le continent à Palm Jumeirah et comporte quatre arrêts :
- La station Palm Gateway (reliée par un passage souterrain à la station de tramway de Palm Jumeirah)
- Station Al Ittihad Park
- Station Nakheel Mall
- Station Atlantis Aquaventure
Le monorail de Palm Jumeirah circule toutes les 11 minutes, de 9h00 à 22h30 tous les jours, et le trajet d’un bout à l’autre de Palm Jumeirah dure environ 10 minutes.
Le Palm Jumeirah Monorail est un service privé et ne fait PAS partie du système de transport public Nol. Vous devez payer en espèces à la station de monorail. Un aller simple coûte 20 AED et un aller-retour 30 AED par personne, ce qui est assez cher pour la distance que vous parcourez.
Transport maritime à Dubaï
Bus nautique de Dubaï – Marina de Dubaï
Dans la marina de Dubaï, un bateau-bus de la RTA circule sur quatre itinéraires :
- De Dubai Marina Walk à Marina Terrace – 3 AED
- Du centre commercial Dubai Marina à la promenade Marian – 3 AED
- De Dubai Marina Walk à Dubai Marina Mall – 5 AED
- De Marina Promenade à Marina Terrace – 11 AED
Le Dubai Water Bus fonctionne également sur le système Nol.
Ferry de Dubaï – de Dubai Marina au canal de Dubaï
Depuis l’ouverture d’un canal artificiel, le centre-ville de Dubaï peut désormais être relié à la marina de Dubaï par l’eau. La RTA gère un bus aquatique qui s’arrête à :
- Canal de Dubaï
- Sheikh Zayed Road
- Al Wajeha Al Maeyah
- Dubaï Design District
- Marina de Dubaï
Couvert par votre carte Nol, le coût dépend du nombre d’arrêts que vous effectuez :
- 1 arrêt – 2 AED
- 2 arrêts 4 AED
- 3 arrêts 6 AED
- 4 arrêts 8 AED
Il s’agit d’un moyen très économique, avec une vue unique et fabuleuse sur la ville, pour se déplacer entre les différents quartiers de Dubaï, bien qu’à l’heure actuelle, le service ne fonctionne que trois fois par après-midi/soirée dans chaque direction.
Vous pouvez également vous déplacer dans Dubaï, notamment sur de courtes distances, avec le Careem Dubai Bike.