L’argent à Dubai
Dubaï a la réputation d’être une ville de paillettes et de glamour, mais quel est le coût réel d’une visite à Dubaï ?
Nous allons passer en revue tous les éléments du calcul du coût d’un voyage à Dubaï et les questions d’argent que vous devez connaître pour prévoir votre voyage.
Table of Contents
Monnaie de Dubaï
La devise à Dubaï et dans l’ensemble des Émirats arabes unis est le dirham (AED).
Vous le trouverez écrit en AED, DH ou Dhs – tous signifient la même chose. Les billets existent en coupures de 5, 10, 20, 50, 100, 200, 500 et 1000 AED. Ne soyez pas surpris si un distributeur automatique de billets crache des grosses coupures et que vous deviez ensuite trouver un magasin prêt à les casser pour vous !
Chaque dirham est ensuite divisé en 100 fils (équivalent du centime pour nous). Il existe des pièces de 50 fil et de 25 fil (les petites coupures sont rarement vues et ne sont plus en circulation). Vous constaterez que les magasins arrondissent généralement à la moitié de dirham la plus proche lorsqu’ils vous rendent la monnaie.
De combien d’argent ai-je besoin à Dubaï ?
Cela varie énormément en fonction du style de vie que vous voulez avoir durant votre voyage. L’important est de se fixer un budget. C’est une ville où il est facile de se laisser emporter et de dépenser beaucoup plus que prévu.
Si vous le pouvez, voyagez en dehors des périodes à forte affluence pour réduire le coût de votre vol et de votre hôtel et réservez à l’avance vos attractions payantes. Étudiez une carte pour voir quelles attractions vous pouvez combiner afin d’économiser sur les frais de transport et combinez certaines des superbes activités gratuites de Dubaï avec des expériences spéciales payantes.
La carte bancaire à Dubaï
La plupart des cartes bancaires fournies par les banques traditionnelles française facturent des frais bancaires plutôt importants dans la majorité des cas lorsque vous payez dans une autre devise que l’euro.
Il est toujours possible de changer ses euros dans un bureau de changer, mais les frais de change sont pour la plupart du temps, assez désavantageux. De plus, cela signifie qu’il faut retirer de l’argent liquide tout au long de votre voyage, ce qui n’est pas forcément agréable. Certaines banques permettent désormais d’utiliser plusieurs devises sans frais.
Revolut et sa carte sans frais de conversion !
Revolut est une banque mobile britannique fondée en 2014. À ce jour, elle compte plus de 10 millions d’utilisateurs. Je la surnomme « La banque du Globe-trotter » car il est très accessible d’utiliser la devise locale du pays grâce à leur conversion de devise sans frais. C’est la meilleure solution de paiement pour vos voyages à l’étranger selon moi.
Les avantages de la carte bleue Revolut (Abonnement gratuit) :
- Échanger dans 31 monnaies jusqu’à 1000 € par mois, sans frais cachés.
- Retraits aux distributeurs automatiques sans frais jusqu’à 200 € par mois
- Une carte physique gratuite sans frais mensuels (Des frais de livraison peuvent s’appliquer)
Il existe d’autres abonnements qui offre des avantages en plus. L’ouverture du compte ne prend que quelques minutes et votre carte physique est livré sous 4 à 5 jours ouvrées. Vous pouvez ouvrir un compte bancaire et commander votre carte maintenant sur le site de Revolut.
Changer de devises à Dubaï
Étant donné la vaste population d’expatriés à Dubaï et dans les Émirats arabes unis, il existe de nombreux bureaux de change dans les Émirats. Vous pouvez retirer de l’argent liquide à un distributeur automatique ou dans un bureau de change situé dans un centre commercial avec votre pièce d’identité avec photo.
Taux de change de l’Euro vers le Dirham des Émirats arabes unis
Y a-t-il une TVA ?
En janvier 2018, la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) a été introduite par le gouvernement des Émirats arabes unis au taux de 5 %. La TVA doit être incluse dans le prix que vous payez pour tout bien et service à Dubaï et aux Émirats arabes unis.
Quel budget dois-je prévoir pour la nourriture et les restaurants ?
La nourriture et les restaurants se déclinent dans toutes les catégories de prix. Il existe des restaurants extrêmement luxueux avec tarifs exorbitants et d’autres parts, on y trouve aussi des food court avec une multitude de chaines de fast-food que vous connaissez tous. Cela dépend vraiment si vous venez pour une escapade romantique, une aventure en solo ou si vous avez une famille à nourrir. Vous pouvez tout trouver à Dubaï, c’est donc à vous de décider combien vous allez dépenser.
Les options de restauration les plus pratiques pour la plupart des touristes se trouvent autour des hôtels et des centres commerciaux, où vous pouvez trouver une grande variété de cuisines et de prix, des plats à emporter de base dans une aire de restauration aux restaurants gastronomiques.
Prix moyens des restaurants
Cela est toujours susceptible de changer, mais voici quelques prix moyens que vous pouvez vous attendre à payer dans un établissement de restauration familiale d’un centre commercial ou d’un hôtel (en 2021) :
- Boissons gazeuses : 18 à 20 AED
- Repas pour enfants (avec boisson et dessert) : 25 à 40 AED
- Plat principal : 50 à 100 AED
- Salade : 40 à 60 AED
- Grande pizza : 40 à 60 AED
- Café de taille moyenne : 19 à 25 AED
- Repas Big Mac : 23 AED
Il existe de nombreux moyens d’obtenir de la nourriture moins chère si vous êtes prêt à vous approvisionner vous-même ou à faire vos courses en dehors des principales zones touristiques.
Si vous allez dîner à plusieurs reprises, mettez la main sur l’application Entertainer. Elle propose des coupons de réduction pour les repas à emporter et les livraisons, qui se rentabilisent normalement en quelques repas, surtout si vous dînez en groupe.
Un autre bon rapport qualité-prix pour les repas à Dubaï peut être un brunch. Ces expériences gastronomiques de type « all-you-can-eat » comprennent la nourriture et les boissons et peuvent donc être un excellent moyen d’en avoir pour son argent (et croyez-moi, vous n’aurez pas besoin de dîner !).
Traditionnellement, le brunch était une affaire de vendredi après-midi, mais nous voyons apparaître de plus en plus de brunchs le jeudi et le vendredi soir, ainsi que le samedi après-midi. (N’oubliez pas que le vendredi et le samedi sont le week-end à Dubaï).
Quel est le coût du métro ou d’un taxi ?
Par rapport à d’autres pays du monde, les transports publics et les taxis de Dubaï ne sont pas excessivement chers, mais cela peut dépendre de l’endroit où vous choisissez de séjourner.
Le tarif minimum d’un taxi est de 1,82AED par kilomètre et il faudra payer un supplément de 25 AED depuis l’aéroport.
Les transports publics à Dubaï nécessitent l’achat d’une carte Nol qui est une carte rechargeable pour utiliser les transports. Les coûts varient en fonction du nombre de zones que vous parcourez. Les tarifs commencent à partir de 4 AED avec une carte Nol ordinaire.
Expériences uniques à Dubaï
Il existe quelques expériences à Dubaï qui peuvent faire sauter la banque, mais un budget raisonnable peut vous permettre de vivre une expérience que vous n’oublierez pas. À titre indicatif, vous pouvez vous attendre à payer ce qui suit pour ces expériences exclusives à Dubaï :
- Thé de l’après-midi : À partir de 500 AED par personne
- Saut en parachute : À partir de 1699 AED par personne
- Tour de la ville en hélicoptère : À partir de 649 AED par personne
- Expérience en montgolfière : À partir de 1378 AED par personne
Nous vous laissons avec un conseil, faites des recherches à l’avance, surtout si vous visitez à une période de l’année où il y a beaucoup de monde. Réserver à l’avance ou trouver des offres de réduction peut vous faire économiser beaucoup sur le long terme, et rendre une ville autrement chère tout à fait abordable.